Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CAT carrefour Meylan

LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les hypers contraints de fermer à 21 heures ?

Les hypers contraints de fermer à 21 heures ?

[B. Merlaud]

20 Novembre 2014

L'hyper Auchan de Louvroil ferme désormais ses portes à 21h au lieu de 22h. La raison ? Une décision de la Cour de cassation, fin septembre, empêchant Sephora d'ouvrir après 21h sur les Champs-Elysées.

Cette jurisprudence pourrait en effet s'appliquer aux hypermarchés.

L'arrêt de la cour stipule que le travail de nuit (entre 21h et 6h) ne peut être mis en place que lorsqu'il est indispensable au fonctionnement de l'entreprise, et qu'il ne peut pas être considéré comme un mode d'organisation normal.

Si Sephora, sur les Champs-Elysées, n'a pas réussi à démontrer que les ouvertures nocturnes étaient inhérentes à son activité, comment un hypermarché de banlieue le pourrait-il ?

Le directeur d'Auchan Louvroil, Éric Kieken, explique à la Voix du Nord que seul un accord local avec les partenaires sociaux lui aurait permis d'ouvrir jusqu'à 22h. Faute d'accord, "je suis dans l’obligation d’obtempérer, a-t-il confié au quotidien régional. Mais on faisait du chiffre d’affaires entre 21 heures et 22 heures, sinon ça ferait longtemps qu’on aurait fermé plus tôt."

Depuis le 17 novembre, l'hypermarché informe donc ses clients, sur un ton plutôt aigri d'ailleurs, qu'il est "contraint et forcé d'appliquer de nouveaux horaires", en vertu "du code du travail conforté par la jurisprudence de la Cour de cassation".

Selon le pointage de Linéaires, 79 hypers Auchan pratiquent aujourd'hui des ouvertures au-delà de 21h.

LA C.A.T Carrefour Meylan à écrit à la direction pour que notre magasin ferme ses portes à 21H.

Toujours aucune réponse de la direction

Commenter cet article