Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAT Carrefour Meylan

information Carrefour

... ON NOUS SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE A CARREFOUR MEYLAN

C’est en tous les cas, le vœu pieux, que semble vouloir adresser Carrefour à ses employés en cette rentrée 2014…

Pour un peu, on se croirait sur une « île aux enfants » régit par les règles paradisiaques!! Du style : on est si bien chez Carrefour !!

Pourtant ce « vent d’amnésie collective » savamment orchestré …Danser, chanter, s’épanouir au travail… chiche ! On ne demande que ça !!!

Ne soyons pas dupes !! Carrefour malgré le changement superficiel de ton n’est pas devenu soudainement LE PAYS DES BISOUNOURS !! Des gens (des « bras » comme ils nous appellent), y travaillent et y souffrent toujours!

Contraintes et pénibilités sur chaque métier :

Les différents métiers génèrent des contraintes et/ou des pénibilités : bruit, port de charges lourdes, environnement de travail agressif. Nous constatons également une montée en puissance des Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) et des Risques Psycho-sociaux (stress, dépression). Ces R.P.S. sont principalement liés à la politique de productivité de l’entreprise qui accroît les charges de travail tout en réduisant les effectifs.

Pourtant, les textes en vigueur sont clairs : il est du devoir de l’employeur de supprimer ou de réduire les contraintes qui sont sources de pénibilité. Le code du travail l’obligeant même à un devoir de résultat.

Alors, quand un accident de travail vous arrive, que fait notre cher directeur, il prend l'initiative de faire procéder par SESAME à une contre-visite médicale pour vérifier la validité de l'arrêt de travail. C’est un acte médical permettant de vérifier le bien-fondé de l'arrêt de travail d'un salarié. Toute contre-visite médicale donnant lieu à un constat d'anomalie permet à l'employeur de supprimer le complément de salaire. Le contrôle médical induit aussi un effet psychologique au cœur de l'entreprise en soulignant la volonté de veiller à l'évolution de l’absentéisme.

Le cout pour l’employeur est d’environ 100€ la contre visite médicale.

Parce qu’il ne suffira hélas jamais de chanter que l’on est heureux pour finir par s’en convaincre….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article